Avec l'évolution des régulations sur les cannabinoïdes, le 10-OH-HHC émerge comme une option légale et prometteuse....
Le HHC désormais interdit en France
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé s’est prononcée sur le HHC :
“Nous avons décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023.”
La logique a été simple, puisque les effets sont comparables à ceux du THC, et que le THC est classé comme stupéfiant, le HHC a été classé dans la même catégorie.
Pour rappel, le HHC est un cannabinoïde tout comme le CBD ou le THC. Il est présent en très petite quantité naturellement dans la plante de cannabis, plus précisément dans la graine et le pollen.
En 1944, le chimiste américain Roger Adams a réussi à le synthétiser en laboratoire par un processus d’hydrogénation de la molécule de THC.
Quels sont les effets du HHC ?
Le HHC étant proche du THC dans sa construction chimique, il l’est aussi dans ses effets. Certaines études montrent que le HHC serait deux fois moins fort que le THC, d’autres ont montré qu’il pourrait être vraiment plus fort et comparable à de la morphine.
Comment obtient-on du HHC ?
L’hydrogénation consiste à mélanger le THC à de l’hydrogène gazeux afin d’ajouter à la molécule deux atomes de carbone, ce qui le transforme en HHC. Afin d'accélérer la réaction chimique, certains catalyseurs comme le palladium ou le nickel peuvent être utilisés. C’est une opération qui est dangereuse et réalisée en laboratoire. Ces méthodes de fabrication sont parfois critiquées même si elles ne sont pas éloignées de celles utilisées pour la fabrication du tabac de cigarettes.